En 2008 : Et si on refaisait de la politique ?…

Publié le par Guy-Joseph Le Hezo

 Sans journal ce matin pour me faire une grosse plaque en Une sur la première prestation télévisuelle des vœux sarkoziens  (j’ai bien peur que cela soit pour demain…), je suis dans l’incapacité de savoir ce matin si Notre Seigneur a annoncé quelque chose d’important. J’ai fait en effet partie lundi soir des 60% (sondage non-scientifique mais diffusé ici et là)  qui ont fermé leurs esgourdes (et leurs télés) par mesure de salubrité publique (de rétorsion et de gavage)…Comme il y a trop plein, je zappe dès que j’aperçois son petit museau au fenestron de Teuf teuf number one (et ailleurs aussi…).  Donc rien d’essentiel…Il sera toujours temps de savoir s’il continue sa politique  de démolition des acquis sociaux, met en miettes le code du travail ou s’est amouraché d’une vedette amerloke dont le nom m’échappe mais que drague depuis sept ans Delanoe.  Je sais que le président bling bling n’aura rien à me dire d’essentiel et que je n’ai pas de temps à perdre à écouter ses balivernes. Donc je boycotte…et je m’en vante !…

Je voudrais pourtant lui rappeler quelques vérités toutes simples à ce président qui prend ses désirs pour des réalités et croit nous attendrir avec ses simagrées et autres palinodies catho-puritaines. Je voudrais aussi qu’en cette année nouvelle nous prenions, nous Français quelques bonnes résolutions…

1)      D’abord d’être moins arrogants, plus humbles à l’égard de  tous ceux qui ne pensent pas comme nous, éviter les discours du type guaino-raciste de Dakar ; d’aller au Tchad comme si on allait dans le Limousin et enlever à la barbe du prophète quelques valeureux journalistes et de promettre de venir chercher les autres quelqu’en soit le coût. Comme si cela ne nous suffisait pas d’être dans le merdier ivoirien. Arrêtons de penser que l’Afrique est notre chasse gardée. Pour les Européens, cessons de les prendre pour des blaireaux. Mme Merkel sur beaucoup de points (nucléaire, Kadhafi , Poutine, etc.) nous a  montré ce qu’était un chef d’état, un vrai, pas une girouette… Je redoute la présidence européenne de la fin de cette année. Duracell va-t-il continuer à nous ridiculiser ?… Je souhaiterais une présidence apaisée et efficace…loin  des paillettes et des fresques hollywoodiennes !…

2)       Etre ensuite plus humains avec tous les gens qui souffrent. Faire de l’anti-broutin et de l’anti-hortefeux. Avoir un regard non pas de chrétien ni de compassion, qui est une pitié charitable, mais un regard d’homme à homme à l’égard des sans quelque chose. Reconnaître que la fermeture de Sangatte a été une abominable connerie…Eviter de vouloir faire du chiffre et de matraquer les enfants  ou les grands-pères à la sortie des écoles primaires. Ne pas bourrer les avions de clanduches attachés au siège… Fermer le ministère hortefeux qui est la honte de la France.

3)      Avoir le respect des institutions et des fonctions. Quand on est président, éviter de vouloir casser la gueule à un pêcheur du Guilvinec qui se bat pour sa survie et de se voir traité d’enc… par un Juju, enfant du peuple de la mer… Se dire toujours : est-ce que De Gaulle aurait fait ça ? Est-ce que le Grand aurait pris un avion de chez Bollo pour aller avec sa maîtresse se rouler dans les ors du Nil ? C’est Vovonne la dame du Château qui doit trouver ça drôle… elle qui payait les menus frais de ses invités ! Quand De Gaulle parlait même les mouches fermaient leurs clapets. Aujourd’hui, il y a plus qu'une seule mouche qui bourdonne…

4)      Arrêter le débauchage à gauche. Certes l’ouverture peut être une bonne chose. Mais cela doit se faire dans la clarté et sur un programme. Essayer de brouiller les cartes pour éviter de se prendre une déculottée aux prochaines municipales, c’est indigne ou digne seulement d’un machiavel aux petits pieds. Ce qui peut rassurer toutefois, c’est que les ministres d’ouverture sont les plus nuls du gouvernement ; la palme ((Bockel et Besson étant hors concours),  revenant à Kouchner, petit caniche  qui n’arrive même pas à être correctement la Voix de son maître. Arrêtons ce jeu de massacre, sinon c’est toute la démocratie qui va en sortir décrêpée du chignon ;

5)      Revenons aussi à un usage modéré du pouvoir. Ne nous croyons pas tout permis quand on est élu et notamment en usant et abusant des journalistes qui ont perdu le sens de la  critique mais malheureusement aussi tout sens du ridicule. Que l’on arrête de jouer à celui qui aura le plus gros morceau du gâteau…Une dati qui piétine la fonction judiciaire et se fait photographier en starlette sur papier glacé doit être immédiatement sanctionnée et démise de ses fonctions. Elle n’a rien à faire à ce poste qui doit incarner la rectitude et l’écoute, l’équilibre. Quand on est ministre de la France, on ne peut pas tout faire… et surtout faire n’importe quoi. La démocratie exige un partage du pouvoir pas une main mise d’un clan, d’un parti… La pipolisation du pouvoir politique est une gangrène dont on ne sait pas comment en sortira notre République. Cela vaut aussi du reste pour les responsables de l’opposition.

6)      Souhaitons enfin que Sarkozy arrête de prendre les Français pour des cons… Ses affaires de fric et de cul ne nous intéressent pas. Il a été élu : Alors qu’il devienne réellement le président de tous les Français et non des 50 % qui l’ont porté à ce poste…C’est faux de penser que les Français s’en foutent. Un jour ou l’autre, ils peuvent se réveiller… quand leur caddie va devenir de plus en plus léger et que la misère va croître et embellir. Je ne sais pas si vous avez vu mais dans les files des Restaus du Cœur, aujourd’hui se trouvent  de plus en plus de gens qui travaillent…

Au lieu de filer de la thune aux Bollo et compagnie, si « notre » président bling bling redescendait au niveau de ceux qui lui ont fait confiance. La dame patronnesse du MEDEF aurait beau râler… ce ne serait finalement que justice. 2008 peut être le début d’une vraie rupture ou la poursuite d’une politique du toujours plus pour les mêmes, du paraître plutôt que de l’être…ou rester ce qu'elle fut en 2007 : de « la merde dans des bas de soie » comme disait Napo à propos de Talleyrand.

 Le H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
excellent papiercordialement
Répondre