Glané sur le web

Publié le par Guy-Joseph Le Hezo

De 20 minutes :

Trois étudiants arrêtés à La Rochelle pour «offense» à Nicolas Sarkozy

article-unef.jpg

 
Nicolas Sarkozy en train de faire un doigt d’honneur. Cette affiche a valu à trois étudiants de l’Unef d’être arrêtés par la police dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, a confirmé lundi le syndicat étudiant (de gauche) à «20 Minutes». Conçue pour sa nouvelle campagne, l’affiche est ainsi titrée : «Sarkozy président, c’est 15 milliards pour les plus riches et pour les étudiants?»

Les trois jeunes ont été interpellés alors qu’ils étaient en train de coller cette affiche. Interrogés, ils ont été relâchés dans la nuit et risquent d’être poursuivis pour «outrage à la fonction de président de la République». Le procureur doit se prononcer sur la suite à donner à cette affaire.

Un texte de 1881

Selon le quotidien «Libération», l’affiche fait aussi parler d’elle en région parisienne. Des instructions auraient été données par l’administration de l’université Paris 12 de Créteil (Val-de-Marne) - qui dément - pour arracher ces affiches quand elles seront collées.

L’Unef estime qu’il s’agit là d’une restriction de la liberté syndicale. Le chef d’accusation d’outrage à la fonction de président de la République, qui date de 1881, n’a pas été utilisé depuis Georges Pompidou.

C. F.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article