Lettre ouverte à une dame de bien

Publié le par Guy-Joseph Le Hezo



         Avec l'aimable autorisation de Viktor Obscur. Voir son site http://leregardobscur.viabloga.com

A Mme Simone Veil,

Je suis triste, madame. N’étant pas de votre bord ni de vos options, j’avais pour vous l’admiration un peu naïve je dois dire de ce que j’appelle sans jargonner une femme de bien. Je vous croyais comme quelques autres (Badinter par exemple ou l’abbé Pierre) au-dessus des contingences politiciennes, des petites rancunes politicardes et des jalousies roturières. J’avais pour vous ce regard de complicité pour votre surplus d’âme, cette sorte d’aura née de la douleur et de la souffrance, née de l’adversité mais aussi pour vos combats et quelque part vos convictions. J’ai connu et apprécié vos combats, votre engagement en 1975 contre cette droite pure et dure qui refusait à une femme d’être une femme, cette volonté farouche d’emmener le plus loin possible le char de l’Etat, vers plus de liberté, d’égalité et de fraternité.

Vous étiez dans ce rôle régalien un exemple, une icône comme on dit aujourd’hui. Votre tempérament faisait de vous une référence dans un monde qui est complètement bouleversé dans ses valeurs les plus fondamentales. Pendant votre passage au Conseil constitutionnel, votre parole s’est faite rare et nous étions quelques-uns à le regretter car en matière de sagesse on est aujourd’hui un peu dans la disette.  Simone Veil, vous étiez un peu la voix, le cœur et la parole d’une Europe de la fraternité et de l’amitié entre les peuples. .Vous gardiez dans votre chair cette empreinte d’une folie presque ordinaire : le nazisme et plus généralement le racisme, l’ostracisme, la xénophobie, et aujourd’hui le racaillanisme.

Sur ce piédestal, vous auriez pu (dû ?) jouer les sages comme Simon sur sa colonne. Et surtout ne pas descendre dans l’arène de la folie vulgaire. Je suis triste madame (vous qui portez le même prénom que ma mère) de votre engagement auprès de celui qui incarne le plus vil sectarisme, le moins discret racisme, celui qui chasse à coure sur les territoires du vieux de Saint-Cloud. Je suis triste pour vous, pour nous, pour tous ceux qui auraient pu vous choisir comme exemple à suivre. Les racailles de banlieue ? comment pourrons-nous un jour les réconcilier avec la République ? Etes-vous Madame Veil en phase avec la création de cet outil de répression que l’on va appeler ministère de l’immigration et de l’identité nationale ? Comment comprendre votre choix ?… Avoir choisi le moins européen des candidats, vous ?

Je suis triste…si c’est par rancœur pour Bayrou (qui ne m’est rien je vous rassure…), il ne fallait surtout pas prendre d’engagement dans cette bataille de boules puantes comme aurait dit de Gaulle. Je suis triste voilà tout et je voulais vous le dire…même si j’ai peu d’espoir que vous lisiez jamais cette lettre. Vous ferez peut-être élire votre nouvel ami mais c’est au mépris de votre âme…Malgré tout parce que ce  n’est jamais que de la politique (et la plus mauvaise), je vous redis toute ma considération pour ce que vous avez pu représenter pour des gens comme moi dit du baby-boom, né après guerre mais qui n’ont pas la mémoire courte. Mais avec cet engagement contre-nature, c’est encore une illusion qui tombe… avec la mort de l’abbé Pierre, je trouve à ce printemps 2007 un souffle bien  amer…

 Le Hezo.



Publié dans Présidentielles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
si ça contine ce sera plus leregardobscur...mais leregardquitue!
Répondre
L
Pouvez-vous me donner l'adresse de votre site que je puisse le mettre dans mes liens privilégiés. Merci.LH
Répondre
V
Monsieur JCR ou Madame peut-être...<br /> Il n'est nullement question d'attrister madame weil, mais il se pourrait que cette pauvre dame ne soit qu'un instrument pour rendre à Mr Sarkozy une âme dont il semble être dépourvu. Le problème c'est que les gens ne sont pas dupes...Je soutiens Le Hezo quand il dit que le petit Nicolas n'est qu'un opportuniste. (Je me rappelle vaguement ses multiples revirements lors de l'affaire du cne...je soutiens, puis je réprouve....) Si cela n'est pas un exemple de démagogie....qu'est ce que c'est?<br /> De quoi serait-il capable une fois au sommet de l'état? à titre perso, je n'ai pas envie de tenter cette expérience...<br /> Et quand à dire que les gens de gauche sont des illétrés... Sachez donc monsieur que j'ai fais mes armes à l'école publique, sous des gouvernements de gauche. Et compte de tenu de mes expériences, je n'ai pas le sentiment d'être analphabète , ni con, ni bète.  Et je le prouve par quelques 40 000 lecteurs sur mon site. Amicalement.
Répondre
L
Je ne hais pas monsieur Sarkozy mais je n'aime pas ses idées et ce qu'il représente qui sont des idées d'exclusion et de haine. C'est un homme dangereux. Je ne partage aucun de ses projets ; c'est un provocateur, un arriviste, quelqu'un qui est sans foi ni loi comme on a eu l'occasion de s'en apercevoir pendant ces cinq ans (et ce début de campagne) où il a été au pouvoir tout en haut de l'affiche. Sa défaite sera aussi celle de l'UMP cette machine de guerre susceptible de mettre la main sur la France (entre Hortefeux et Fillon... et peut-être même avec ce petit trublion qu'on appelle Douste !) Je souhaite évidemment que l'ancien maire de Neuilly soit ramené à sa vraie dimension...C'est un combat d'idées ; pas d'homme. Le personnage en soi ne m'intéresse pas... LH
Répondre
J
je suis triste et Mme Weil le sera aussi si elle lit votre lettre, de voir combien vous pouvez hair M. Sarkozy : un homme qui se bat depuis 30 ans pour aider les français a progresser dans un monde en pleine évolution, ou la gauche ne veut rien comprendre et représente de plus en plus des illétrés à qui l'école de la République, dirigée par des gauchistes peu courageux, n'a rien voulu enseigner.<br /> S'il vous plait, ouvrez les yeux...<br /> Questions : que proposez vous aux millions d'africains qui rêvent de venir toucher le RMI en France?
Répondre