Mai 68 : une sarkobusade

Publié le par Guy-Joseph Le Hezo

En quête de toutes les absurdités qui feraient les beaux jours du Cirque Médrano, le candidat du CAC 40 vient de s’attaquer à l’esprit de mai 68 qui lui semble porter en germe tous les déboires de la société actuelle. Déboires auxquels bien sûr il n’a pas participé, se contenant pendant cinq ans de regarder passer la caravane et de claquer du bec comme un chameau. Le garçon de Neuilly était sans doute trop petit (enfant, je veux dire !) pour savourer ce que fut mai 68 et surtout pour savoir dans quel étau (on aurait pu dire garrot car c’était très la mode à l’époque en Espagne !…) se trouvait la dite société.

D’abord il y avait à l’Elysée un grand-père glorieux certes mais tellement vieux que pour le dépoussiérer tous les matins, il fallait s’y mettre à plusieurs. Comme ses idées, tout autour de lui tombait en miettes. Ce grand homme dont on exhume de temps en temps les mânes fanés (et Sarko se rendit récemment sur sa tombe à Colombey pour capter l'héritage) avait une excellente et gentille dame avec laquelle il allait tous les dimanches à confesse pour s’absoudre de ses péchés. La dame s’appelait Tante Yvonne et avait une morale stricte comme un jour sans pain. Tatchérienne et judéo-chrétienne. Certes discrète la dame mais imposant la sévérité de ses jugements. Il fallait à l’époque d’avant 68 aller se faire avorter en Angleterre ou se trouver une faiseuse d’anges. Evidemment quand on habitait Neuilly, on avait le médecin de (grande) famille pour enlever le fruit du péché (sic)…

Mais c’est bien connu les belles jeunes filles des grandes familles ne couchent pas avant marrida ! Après comme disait le Debre (oui celui que l'on dessinait avec un entonnoir sur la tête, le père du Michel), on pouvait faire des enfants sur une grande échelle… ce qui lui avait valu cette belle réplique  : il a déjà essayé lui de baiser sur une échelle ? On avait dix gosses à l'époque mais dix nounous pour s’en occuper. Chez les Debré de l’époque (comme chez les Bayrou d’aujourd’hui qui nous la joue j’suis qu’un pauv' paysan !!) comme chez les De Gaulle… Sarkozy je sais pas. Savez-vous Sarko que les cités universitaires avant 68 n’étaient pas mixtes et qu’à partir de dix heures t’avais pu le droit de visiter ta copine.

Mai 68 aura apporté un immense bol d’oxygène pour toutes les jeunes générations avec notamment l’apprentissage de la solidarité, le refus de la guerre, la défense de l’environnement… et tiens pour faire peuple, les accords de Grenelle aux côtés desquels les 35 heures, c’est de la pisse d’étourneau. Mai 68… c’est la fin du vieux monde gaullo-gaulliste même s’il faudra encore des décennies avant de renvoyer le système (avec son célèbre Service d'Action Civique !!) aux gémonies ! Mai 68 Sarko, c’est pas contrairement à ce que vous croyez le refus du travail (et notamment dans les usines où rentrèrent beaucoup de mao spontex) mais le rejet du travail con, chiant et cannibale. C’est pour un travail différent qu'on se battait, un travail j’allais presque dire intelligent, anticapitaliste, solidaire…

Mai 68, ce fut aussi le superbe et magistral : élection piège à cons ! Et vous en savez quelque chose puisque vous allez peut-être profiter du « système » en remportant les élections dimanche prochain ! Enfin mai 68, c’est le refus de toute une génération de mourir idiot… et de s’opposer au merchandising de la planète, à ce que demain vous allez mettre en place si vous arrivez au pouvoir. Je me souviens d’un de vos discours où vous avez presque repris un slogan de mai 68 : faites l’amour, pas la guerre… Mais peut-être que pour vous, l’amour c’est la guerre ! Et que vous enlevez vos conquêtes en les tirant par les cheveux ! Je blague… Mai 68 enfin c’est le refus de toute ambition politique qui ne soit pas tournée vers le mieux-être des autres, le partage,… Liberté, égalité et surtout fraternité, c’est évidemement très con comme devise. Mais les idées de 68 sont toujours majoritaires monsieur Sarkozy et vous allez peut-être un jour l’apprendre à vos dépens… comme pour le CPE ! car malgré tout, l'intelligence continue à veiller au grain !


GJ L H

Publié dans Présidentielles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
A visionner et diffuser http://poly-tics.over-blog.com/article-6522918.html
Répondre
J
A visionner et diffuser http://poly-tics.over-blog.com/article-6522918.html
Répondre
P
on peut aussi penser que c'est jouable, parce que, à la réflexion, le débat a lieu, partout, et justement, c'est ça qui change.voir aussi :http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0762#forum4249
Répondre