Attrape-couillon

Publié le par Guy-Joseph Le Hezo

La politique est un jeu cruel. Dans ma circonscription politique à gauche depuis une trentaine d’années (depuis  le charcutage Pasqua de 1986 qui voulait préserver le fief voisin siège de la sous-préf’) un député UMP avait en 2002 ravit le siège à un ancien de la vague rose de 1981 d’une toute petite poignée de voix…Le jeune élu avait en 2002 fait la teuf avec ses potes et chanté jusque fort tard dans la nuit : on a gagné ! Le dimanche 17 juin, il a été battu avec près de 3000 voix de retard sur l’ancien suppléant de l’ex-député socialiste… après être parvenu à se hisser en tête au premier tour. Cruelle désillusion. La fête prévue n’a pas eu lieu et les bouteilles de champ’ ont gardé leur capuchon doré. Dure la politique.

Le jeune homme reviendra sans doute un jour lorsqu’il se sera débarrassé des parasites de la politique qui dans son voisinage immédiat lui ont gâté sa campagne et vont continuer à le faire s’il n’y prend pas garde. Dans le camp d’en face évidemment on a sabré quelques bonnes cuvées… Si je dis ça c'est parce que la victoire et la défaite qui tiennent souvent à un fil sont vécues ici par un grand bonheur et là par un traumatisme dont beaucoup d’hommes ne se remettent jamais vraiment. Bien sûr, je pense à Juppé que je n’aime pas (il a fait trop de mal à la France ce hautain stupide) qui a balancé aux journalistes : « Vous voudriez me voir crever ! » Le propos est certes outrancier mais il démontre bien toute la cruauté du jeu démocratique qui s’appelle un vote.

Que Sarkozy prenne garde aussi au retournement de flammes. Aujourd’hui il flambe mais demain ?…Les larmes seront plus amères qu’ont été vraiment joyeuses les victoires !… Le deuxième tour des Législatives montrent déjà une fêlure oh certes rien de grave pour l’instant mais quand même… La défaite de Juppé en outre loin de lui déplaire serait plutôt une bonne nouvelle en le mettant définitivement out.  Plus personne à droite ne peut lui contester son leadership… Borloo – à cause de sa boulette -  est aussi carbonisé. Reste lui en  Impérator.

Dans le registre de la cruauté politique (et même du drame), je pense aussi à Boulin retrouvé suicidé dans cinquante centimètres d’eau ou l’assassinat de Jean de Broglie en 1976 ou la tuerie d’Auriol en mai 1981 mêlant le SAC gaulliste et le grand banditisme. La politique est  un monde impitoyable où les désagréables plaisanteries sur la prétendue niaiserie de Royal (alors qu’elle a prouvé le contraire !…) ne sont que d’aimables polissonneries sans importance. Certes, cela a sans discrédité l’adversaire mais j’allais presque écrire que c’est de bonne guerre. Dans l’autre camp, on n’a pas manqué de fustiger l’agité du bocal… et de se gausser de la méconnaissance de Sarkozy en matière de réacteur nucléaire de... quatrième génération!…

Tiens encore : J’ai croisé dans les rues de Metz un long défilé de robes noires. Les avocats sont en effet en grève illimitée pour protester contre la suppression envisagée par Sarkozy et Dati de la Cour d’appel de la capitale de la Lorraine… Tous les députés UMP de Moselle nouvellement élus  étaient présents, flamberges au vent ainsi que les caciques du parti godillot. Cruel dilemme : Ils vont tous comme un seul homme dans quelques jours manger leurs chapeaux en votant la confiance à Fillon… La politique est parfois un vrai jeu d’attrape-couillons !…  Et plus les couleuvres sont grosses et plus elles sont indigestes !... Y aura-t-il un seul député mosellan UMP pour se lever et dire" : "stop je ne marche plus !" ? 

Parmi les cocus, j'ai oublié de citer les élus UMP alsaciens tout proches qui se sont vus imposer un Bockel (voir article ci-dessous), un moins-disant de gauche...ça grogne dur chez les alsacos qui ont proposé à leurs collègues mosellans humiliés comme eux de constituer un groupe à l'Assemblée (ils sont 22 en tout) Voilà qui eût constitué une belle réponse au foutage de gueule de Sarkozy...mais non les Mosellans sont fidèles. Jusqu'au trognon!...D'un bel élan, comme un seul godillot, et par manque de courage, ces élus voteront la confiance à Fillon... Sonner hautbois résonner musettes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article